Événements pré-festival
MUSIQUE
Christine Tassan et les Imposteures en concert
Samedi 26 mars, 7:30pm
Place des Arts, 1200 Brunette Avenue, Coquitlam
Gratuit – sur inscription
Depuis déjà plus de quinze années qu’elles présentent leur fusion de jazz tzigane et de reprises de chansons à un public enthousiaste, Christine Tassan et les Imposteures se sont fait un nom sur la scène musicale. Dans leur spectacle dynamique, ces quatre talentueux musiciens réunissent certaines des plus belles pièces de Django Reinhardt, de Félix Leclerc et de compositeurs de swing américains.
Avec un mélange particulier de virtuosité, d’audace et d’humour, l’ensemble à cordes marie la poésie de l’un au swing de l’autre pour inventer un univers musical foisonnant. Plus récemment, le groupe a élargi son concept au merveilleux swing de certains « amis » contemporains de Django et de Félix et revisite les succès de George Gershwin, Louis Prima et Charlie Chaplin en les harmonisant avec les belles mélodies de Django.
En vedette : Christine Tassan (guitariste soliste, chanteuse principale, compositrice, arrangeuse), Martine Gaumond (violoniste, chanteuse, arrangeuse), Blanche Baillargeon (contrebassiste, chanteuse, arrangeuse) et Jeff Moseley (guitariste rythmique, chanteur).
CINÉMA
L'Arracheuse de temps de Francis Leclerc
Jeudi 31 mars, 7:00pm
Cineplex SilverCity, 170 Schoolhouse St., Coquitlam
Gratuit – sur inscription (En français – sous-titres en anglais)
Usée par la maladie, la vieille conteuse Bernadette tente de rassurer son petit-fils Fred que la Mort n’existe plus. Son récit fera revivre les personnages extraordinaires du village de Saint-Élie-de-Caxton en 1927 : le barbier Méo qui décoiffe son monde, Toussaint le marchand qui compte ses cennes au désespoir de sa femme Jeannette, la belle Lurette, fille du forgeron Riopel, qui étire son enfance jusqu’à 20 ans, Madame Gélinas qui élève ses 472 enfants, le curé neuf qui n’est pas vieux, La Stroop qui nourrit les rumeurs de sorcière à son sujet et Bernadette qui a l’âge de tous les possibles. Une nuit, un éclair s’en prend au pommier de l’église dont la cloche sonne un coup de mauvais augure. La Mort a-t-elle décidé de s’offrir un buffet d’âmes? Dorénavant, la fin de la vie coïncide avec la naissance des légendes.
L'Arracheuse de temps est présenté en partenariat avec Rendez-vous French Film Festival (Visions Ouest Productions) & Le Printemps de la francophonie (Bureau des affaires francophones et francophiles, SFU-BAFF).
View in: Anglais