Bienvenue au Grand Chapiteau! Installez-vous confortablement sous une couverture, éteignez les lumières de votre cabane, servez-vous un verre de votre boisson préférée et profitez des concerts spécialement enregistrés par des artistes talentueux, de partout au pays.
Nous reconnaissons que le Festival du Bois se déroule sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la Première Nation kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem). Nous remercions les kʷikʷəƛ̓əm de continuer à vivre et prendre soin de ces terres, ces eaux et tout ce qui s’y trouve.
Genticorum
Solidement ancrée dans le sol de leur pays natal, la musique traditionnelle québécoise du «power trio» Genticorum est énergique et originale. Le groupe intègre également le dynamisme des cultures folkloriques nord-américaines et européennes actuelles dans leur musique. Dans un festin musical joyeux, ils entremêlent avec complexité et précision, les sons du violon, de la flute, de la guitare et de l’accordéon, accompagnés de magnifiques harmonies vocales et de percussions au pied. Leur son distinctif, leur sens de l'humour et leur présence sur scène sont très appréciés du public.
En vingt ans, le groupe trad québécois Genticorum s'est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les membres du groupe sont : Pascal Gemme (violon, pieds, voix), Yann Falquet (Guitare, guimbardes, voix) et Nicholas Williams (accordéon, flûte, voix).
Le Winston Band
Le Winston Band est un groupe montréalais unique en son genre qui fusionne le rock à des influences zydeco, cajuns et canadiennes-françaises. Le son puissant de l’accordéon diatonique, soutenu par une formation typique du « nouveau zydeco », électrise le public partout ou il se produit. Le groupe est réputé pour ses performances exaltantes et son énergie contagieuse. À vous de lâcher-prise et danser!
C’est en 2013, après un long séjour en Louisiane, que l’accordéoniste et auteur-compositeur Antoine Larocque s’entoure de trois grands chums Ahuntsicois (Collège situé à Montréal) – Vincent Fillion à la guitare, Antoine Fallu à la basse électrique et Andrew Duquette-Boyte au frottoir – et que le groupe voit le jour. En 2015, le batteur Gregory Fitzgerald vient compléter le quintet, et la formation est désormais prête pour conquérir tous les festivals du pays! Ouvrez grand vos oreilles!
Sirène et Matelot
Lennie Gallant et Patricia Richard partagent une passion pour la musique. Ils ont chacun connu du succès dans leur carrière musicale respective, mais ont récemment découvert qu’ils produisaient ensemble un son unique et frais, tout en conservant une sagesse qui découle du temps et des expériences vécues. Patricia Richard est originaire de Mont-Carmel, sur l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a participé à de nombreux projets musicaux tels que le groupe Panou et le spectacle primé « Ode à l’Acadie ». Elle a également accompagnée, entre autres, sa célèbre tante Angèle Arsenault. Lennie Gallant, de Rustico sur l’Île-du-Prince-Édouard, est reconnu comme l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Canada. Sa carrière acclamée comprend 12 enregistrements (dont deux en français), des performances internationales, de nombreux prix, notamment la décoration de l'Ordre du Canada et bien d'autres succès.
Sur scène: Patricia Richard (voix, mandoline, bodhran, pieds), Lennie Gallant (voix, guitare, bodhran), et Jérémy Gallant (choeur, clavier).
Joseph Edgar
Originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick, Joseph Edgar est un artiste influent du courant acadien. Après avoir déménagé à Montréal en 2012, avec déjà quatre albums solo à son actif, il s'inspire de son nouvel environnement et des personnages qui l’entourent, pour composer et enregistrer un nouvel album qui s’ajoute à sa production déjà prodigieuse. Le public québécois découvre alors, en plus de la musique accrocheuse de Joseph, ses talents de dessinateur et sa grande créativité.
Son dernier enregistrement, un mini-album intitulé «Peut-être en rêve», sort pendant la pandémie. De la pop-rock en passant par le folk, au rock un peu psychédélique et même un premier essai en musique country, ce mini-album s’avère diversifié tout en restant parfaitement cohérent. Les cinq chansons témoignent de ces derniers mois surréalistes que nous venons de vivre… car tout ceci est « Peut-être un rêve »! Enraciné dans ses racines acadiennes, mais en constante évolution, Edgar est un trésor du Nouveau-Brunswick, reflétant l'humour, les épreuves et les possibilités infinies de la vie humaine.
Andy Hillhouse and Pierre Schryer
Pierre Schryer est l’un des principaux violonistes de musique traditionnelle du Canada. Ce Franco-Ontarien a reçu de nombreux titres et prix, dont celui du North American Irish Fiddle Champion. Ses réalisations sont légion et internationales. Il captive son public par son énergie et sa chaleur. Schryer joue une gamme illimitée de styles musicaux, allant de l’Irlande, de l'Écosse, du Québec et du Cap-Breton au Canadian Old Time, à l'American Swing et plus encore.
Andy Hillhouse (guitare, voix) a fait ses armes dans le monde folk en tant que fondateur et manager du groupe de funk celtique des années 1990, Mad Pudding. Depuis 2000, il joue des conduites de guitare «groovy» pour de nombreux musiciens acoustiques, les plus respectés et les plus passionnants de la scène musicale celtique. Son album « Passages » (2017) offre un mélange de mélodies traditionnelles et originales, ainsi que des chansons de quelques-uns de ses écrivains préférés.
Ensemble, ce duo est l'une des formations les plus intéressantes de la scène musicale traditionnelle canadienne – un tour de force de polyvalence, de sens musical, de compétence, de créativité et de talent!
Jocelyne Baribeau
Florent Vollant
Entre 1989 et 1995, Florent Vollant a fait parti du duo Kashtin, l'un des groupes musicaux autochtones les plus importants et populaires au Canada. Kashtin est entré en scène avec un folk-rock acoustique riche en harmonies, chanté principalement en langue Innue. Le duo a enregistré trois albums, tourné au Canada et dans le Monde entier, remporté de nombreux prix et a obtenu une reconnaissance internationale.
Aujourd'hui, cet auteur-compositeur-interprète Innu de la réserve de Maliotenam au Québec est un soliste et un vétéran de la scène musicale largement acclamé. Il a sorti un certain nombre d'albums dont, plus récemment, Mitsha Meshkenu (The High Road), un mélange de chansons aux saveurs country-folk et tex-mex. Sa riche carrière l’a amené sur scène mais également à oeuvrer comme mentor, porte-parole, défenseur des droits des Premières-Nations. Florent Vollant a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont un JUNO et la prestigieuse Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec en juin 2018. Et même si ses aventures musicales l’ont conduit dans de nombreuses directions, sa maison et son cœur sont enracinés dans la terre, la langue et les traditions de son peuple.
Jocelyn Pettit
Originaire de Colombie-Britannique, Jocelyn Pettit est une violoniste, danseuse et chanteuse dynamique. Avec son style vibrant et sa forte présence sur scène, Jocelyn offre une performance engageante et réjouissante de musique traditionnelle et originale, inspirée par les cultures celtiques et folkloriques du Canada (Québec, Cap Breton), de l’Écosse, de l’Irlande, de la Bretagne et de la Galice.
Avec son groupe, Jocelyn a captivé des audiences à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Europe. Elle est apparue dans plusieurs émissions à la télévision et à la radio nationale canadienne. Elle a joué pour La Reine et Le Prince Charles, et partagé la scène avec le célèbre groupe irlandais, The Chieftains. Ses albums ont été nominés à plusieurs reprises, notamment aux Canadian Folk Music Awards et au World Artist of the Year aux Western Canadian Music Awards. Elle a récemment passé deux ans en Écosse pour faire une maîtrise en musique. Elle travaille actuellement sur son troisième album.
Jocelyn et son groupe sont très heureux de faire partie du Festival du Bois 2021 en ligne!
Sur scène : Jocelyn Pettit (violon, chant, pieds, danse), Joel Pettit (bodhran, cajon, chant), Siew Wan Khoo (piano, violon, chant), Erik Musseau (whistle, cornemuse, voix) et Adam Dobres (guitare).
Loig Morin
Loig Morin est arrivé avec sa famille à Vancouver il y a un peu plus de dix ans, en provenance de Bretagne (France). Il est arrivé ici avec presque rien et ne parlait pas un mot d'anglais. Ce qu'il avait par contre, c'était un amour pour la musique indépendante et l'expérience de l'enregistrement de trois albums. À Vancouver, il a trouvé l’inspiration et de nouvelles influences. «Quand vous venez au Canada, c’est comme une nouvelle naissance.». Grâce à son dynamisme, son talent et sa persévérance, il est devenu une figure familière dans la communauté musicale.
Sa musique entraîne les auditeurs dans des univers inspirés de différentes cultures, dans une musique qui unit des styles pop avec des touches électroniques contemporaines. La voix de Loig est poétique, douce et profonde. Ses chansons en français sont personnelles et révélatrices de sa personnalité judicieuse et perspicace. Il sort son 4e album canadien, « Printemps » en avril, le premier d'une série de quatre qui représentera chacune des saisons de l’année.
Sur scène avec Loig (claviers, ampleur séquenceurs, voix), Maude G.L (voix) et Vinay Lobo (guitare électrique).
Merci à nos incroyables commanditaires et partenaires!
Fournisseur officiel des chapeaux grenouilles. Un coup de cœur du Festival du Bois!
Rejoignez notre liste de diffusion – et tentez votre chance de gagner un panier-cadeau du Festival.
Présenté en partenariat avec
View in: Anglais