Les artistes du festival 2022
Le Diable à Cinq
Voici un groupe enlevant composé de cinq multi-instrumentistes et chanteurs natifs de Ripon, en Outaouais, qui s’est fait un nom sur la scène musicale québécoise. Inspirés par la musique traditionnelle de leur ville natale, ces cinq diables ont pour mission de faire revivre les soirées musicales festives, chaleureuses et énergiques dans lesquelles ils ont grandi – et de les partager avec vous. Dans leurs mains, le riche répertoire traditionnel de la région est mis à jour et entremêlé avec des compositions originales. Ajoutez-y des rythmes effrénés, des multi-instrumentistes accomplis, de fabuleux arrangements et une joie évidente de jouer de la musique ensemble – et vous obtiendrez une musique explosive et festive qui met le feu à la scène partout où le groupe joue. Dès la première note, vous n’aurez d’autre choix que de vous lever et de vous joindre à cette danse enivrante.
Les membres du Diable à Cinq sont les frères Sabourin, Éloi (voix, piano), Samuel (voix, banjo ténor, violon, mandoline) et Félix (voix, accordéon, podorythmie), leur cousin André-Michel Dambremont (voix, guitare acoustique, guitare basse) et leur ami d’enfance Rémi Pagé (voix, violon, mandoline, podorythmie).
Les McDades
Fracassant les barrières traditionnelles, la musique roots et celtique du groupe Les McDades fusionnent la spontanéité du jazz improvisé à des rythmes universels contagieux pour créer un son unique et un groove irrésistible. Leur son tranchant est le parfait complément à leurs performances endiablées. Au cœur du groupe, on retrouve les frères Solon et Jeremiah et leur sœur Shannon, qui ont grandi en jouant de la musique folk canadienne aux côtés de leurs parents et avec des artistes de partout au monde. En combinant des chansons originales et des interprétations uniques de chansons traditionnelles, les spectacles de Les McDades mettent en valeur l’énergie des instruments et la sensibilité des voix, en anglais et en français.
Ce groupe fascinant et énergique « trouve son rythme quelque part entre un party de cuisine de chez nous, un club jazzy après les heures et un festival de folk » (traduction d’un article de London Free Press). Il n’est pas surprenant d’apprendre qu’ils ont remporté un Juno (Meilleur album roots [groupe]) et deux Prix de musique folk canadienne (groupe de musique du monde de l’année et album instrumental de l’année).
Les membres de Les McDades sont : Jeremiah McDade (voix, tin whistle, sax, violon), Shannon Johnson (voix, violon), Solon McDade (voix, contrebasse), Eric Breton (percussion) et Andy Hillhouse (guitare acoustique).
Le Winston Band
Après l’énorme succès des Montréalais de Le Winston Band au festival virtuel de l’an dernier, vous nous avez demandé clairement de vous les présenter en personne dès que possible! Nous sommes ravis de vous inviter au Grand Chapiteau pour faire l’expérience époustouflante de Le Winston Band et de son mélange hybride de zydeco exubérant qui mêle ses racines canadiennes-françaises au rock et au cajun. Inspiré par différentes musiques de l’Amérique francophone, le groupe fusionne sans complexe les cultures et les époques pour créer un son doublement « original », à la fois tourné vers les racines qu’il s’est choisies et vers une scène nationale où il se démarque. Son répertoire comprend de nouvelles compositions de même que des pièces traditionnelles de la Louisiane, du Québec et d’ailleurs.
L’accordéon diatonique et une formation typique de zydeco contemporain, jumelés à des performances enlevantes et à une énergie contagieuse (la bonne sorte de contagion), vous inspireront à vous « lâcher lousse » et à danser!
Le Winston Band est composé d’Antoine Larocque (chant, accordéon), de Vincent Fillion (guitare, chant), d’Antoine Fallu (basse électrique, chant), d’Andrew Duquette-Boyte (frottoir, triangle, chant) et de Gregory Fitzgerald (batterie, chant).
Alpha Yaya Diallo
Originaire de l’Afrique occidentale vivant maintenant en Colombie-Britannique, Alpha Yaya Diallo est un guitariste et chanteur qui a remporté trois Juno et acquis une réputation mondiale pour sa virtuosité et parce qu’il mélange avec succès le traditionnel et le contemporain. Pendant son enfance, Diallo a été exposé à différentes cultures et a pu s’imprégner des traditions et influences musicales du Malinke, Sousou et de son peuple du Foulani, entre autres. En outre, il a passé du temps dans un pays voisin, le Sénégal, et y a découvert le populaire et dynamique rythme mbalax ainsi que ses influences du Cap Vert et des Caraïbes.
Diallo continue d’entretenir et de bâtir son patrimoine musical. Il ne s’éloigne jamais trop de ses racines, tout en veillant à ce que ses spectacles et ses albums soient à la fine pointe de la technologie musicale.
Ces jours-ci, Diallo chante en français, en anglais et dans ses langues maternelles de la Guinée, foulani, malinke et soso. La virtuosité de son jeu tant à la guitare acoustique qu’électrique, ses lignes mélodiques fluides et ses rythmes enlevants le placent à l’avant-scène des musiciens africains et canadiens.
Collage Trad
Prenez certains des meilleurs violonistes contemporains primés de l’Ouest canadien, ajoutez des arrangements complexes et une trame rythmique fulgurante et vous obtiendrez… Collage Trad! Ce nouvel ensemble de virtuosité est un creuset musical de traditions de violoneux locaux avec un soupçon de swing, une pincée de jazz, un peu de rock et du folk pur. La musique et l’esprit de Collage Trad sont réconfortants et stimulants. Le groupe a créé un son explosif, très dense et cohérent.
Cette expérience musicale énergique et captivante est le résultat d’une collaboration créative entre six musiciens exceptionnels ayant des racines profondément ancrées dans la musique traditionnelle. Collage Trad est dirigé par le violoniste Gabriel Dubreuil. Il est accompagné des violonistes Mark Sullivan et Serena Eades ainsi que d’Andy Hillhouse (guitare), d’Allan Dionne (batterie/accordéon) et de Wynston Minckler (contrebasse).
Un « collage » est une œuvre d’art qui résulte de l’assemblage de différents formats pour créer une nouvelle entité. Cette collaboration talentueuse présente une nouvelle face des violons traditionnels – une perspective emballante à voir et découvrir absolument!
Métis Jiggers
Cette année, le Festival du Bois est ravi d’accueillir encore une fois la North Fraser Métis Association, Région 2, qui nous présentera certains des éléments de l’histoire, des arts, de la culture, des perspectives et des traditions du peuple métis.
De nos jours, près de 90 000 personnes s’auto-identifient comme Métis en Colombie-Britannique – c’est-à-dire qu’ils sont les descendants d’ancêtres autochtones et européens. La langue des Métis, le michif, est un mélange de cri, de français et d’anglais. Il y a de nombreuses similarités avec la culture canadienne-française — le port de l’écharpe, la danse et la musique sont tous interreliés.
L'amour des Métis pour la chanson et la danse allie leurs cultures ancestrales des Premières nations et européennes dans des styles uniques de jeu de violon et de danse. Ils ont adopté le violon et ont commencé à jouer et à créer leurs propres airs, mélangeant souvent des rythmes autochtones, écossais et canadiens-français, mais avec des rythmes uniques. Ces nouvelles chansons ont également conduit à la création de nouvelles danses. Plus tard, d'autres traditions de violoneux d'Amérique du Nord anglophone ont également contribué au violon métis.
La gigue métis est née dans la région de la rivière Rouge. Il s'agit d'une combinaison passionnante de danse des Premières nations et de gigue écossaise et canadienne-française, de pas de moulinet, de gigue et de quadrille. Les danseurs Yvonne Chartrand, Nadia Dalton et Fergus Dalton se produiront avec une gamme de violonistes locaux.
Vous êtes invités à venir partager l'esprit métis!
Jocelyn Pettit
Originaire de l’Ouest Canadien, Jocelyn Pettit est une violoniste, danseuse et chanteuse dynamique. Avec son style vibrant et sa forte présence sur scène, Jocelyn offre une performance engageante et réjouissante de musique traditionnelle et originale, inspirée par les cultures celtiques et folkloriques du Canada (Québec, Cap Breton), de l’Écosse, de l’Irlande, de la Bretagne et de la Galice.
Avec son groupe, Jocelyn a captivé des audiences à travers le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, et l’Europe. Elle est apparue dans plusieurs émissions à la télévision et à la radio nationale canadienne, et a partagé la scène avec le célèbre groupe irlandais, The Chieftains. Elle a également été nominée pour plusieurs prix - y compris «Artiste de l’année-Musique du monde» au Prix de Musique Folk Canadienne et au Western Canadian Music Awards. Elle sort son troisième album, Wind Rose, cette année.
Sur scène : Jocelyn Pettit (violon, voix, pieds, danse), Boris Favre (piano, voix), Allan Dionne (accordéon), Lauri Lyster (percussion, voix)
Locarno
Locarno est une célébration de la musique et du groove ayant des racines dans la musique folk mexicaine du son jarocho et des débuts du son afro-cubain avec des influences du soukous africain, du marimba mexicain, du joropo vénézuelien, du forró brésilien et bien plus.
Le groupe, qui prend son nom d’une plage de Vancouver, est dirigé par l’artiste ayant remporté un Juno Tom Landa – qui est aussi le chanteur principal de l’un des groupes préférés de folk celtique de la Colombie-Britannique, The Paperboys. Tom est né et a grandi à Mexico et est déménagé au Canada pendant son adolescence. Même après avoir formé les Paperboys, Tom a continué à faire de la musique latine et étudié le son jarocho à Vera Cruz. Cette expérience a mené à la formation de Locarno en 2009.
Les excellents spectacles de Locarno mettent en vedette Tom à la voix, à la guitare et au jarana à huit cordes. Il est accompagné de Kalissa Landa (violon), de Robin Layne (marimba, congas, timbales), de Pedro Mota (guitare, voix), de JeanSe LeDoujet (contrebasse), de Liam MacDonald (batterie, congas, pandero), de Jocelyn Waugh (trompette) et de Nick La Riviere (trombone).
Ce groupe de multi-instrumentalistes à la pollination croisée fascinante fera lever le Grand Chapiteau grâce à son énergie débordante. C’est une promesse!
Le Sybaritic String Band
Le Sybaritic String Band est considéré comme le premier groupe de contredanse de Vancouver. Ils donnent le coup d’envoi des danses du Festival avec style le vendredi soir depuis quelques années, mais chaque fois qu’ils entrent sur scène, c’est à vous de taper du pied! Cette année, ils performeront aussi le samedi matin. La contredanse est une danse sociale amusante et amicale combinant la musique folk de racines anglaises, écossaises et françaises. Entre les mains des maîtres joueurs de The Sybs, tout le monde veut participer et s’amuser.
North Shore Celtic Ensemble
Le North Shore Celtic Ensemble (NSCE) est une communauté dynamique de jeunes musiciens de North Vancouver. Ayant commencé comme un ensemble celtique en 1998, le groupe a évolué au fil des ans en une exploration fougueuse et sans frontières de la musique qui inspire ses membres – et fascine tous ceux qui vont les voir. Ils offrent une expérience musicale complète qui se moque des étiquettes et embrasse divers genres conventionnels.
Les compositions originales de l’Ensemble sont influencées par les musiques celtique, classique, jazz et folk et mélangées avec des arrangements créatifs de chansons celtiques plus traditionnelles. Sept disques compacts célèbrent la musique du groupe et ses racines de la côte Ouest. L’Ensemble a visité l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine et participe régulièrement à des concerts locaux et des festivals.
Plus qu’un groupe qui donne des spectacles, toutefois, le NCSE est un lieu de rencontre pour les jeunes qui veulent découvrir et partager la musique. Croyant que la musique aide à rapprocher les gens de tous les âges et de toutes les cultures, l’Ensemble s’est engagé à favoriser ces liens grâce à des performances communautaires exceptionnelles et des collaborations créatives. Ces jeunes établis sur la rive nord continuent de fasciner et d’inspirer en apportant une énergie renouvelée et un tout nouveau style à la scène musicale locale.
Alouest
Alouest est un groupe musical dynamique basé au cœur de la communauté canadienne-française de la Colombie-Britannique – Maillardville! Inspiré également de groupes comme Yves Lambert Trio, Les Charbonniers de l'Enfer, ou Marcel Meilleure, Alouest s’engage et prend soin de faire renaître les chants traditionnels de la culture franco-canadienne en introduisant de nouveaux styles et arrangement musicaux. Nanti d’enthousiastes harmonies vocales et favorisant la guitare, le violon, la mandoline, et une variété d’instruments de percussions, Alouest interprète la musique de son patrimoine à travers la lentille de son vécu côte ouest.
Sur scène : Roger Grimard (percussion et voix), Michel Legal (guitare, percussion ethnique, et voix) et Daniel Legal (guitare, violon et voix)
Zone jeunesse
Will's Jams
Will's Jams est le groupe du musicien pour enfants de Will Stroet, un auteur-compositeur-interprète mis en nomination au Prix Juno, vedette de la chaîne télé CBC Kids, éducateur et papa créateur de musique multilingue qui éveille l’imagination et incite les jeunes et les jeunes de cœur à bouger. En s’inspirant de ses propres expériences, Will crée des chansons et des histoires qui divertissent toute la famille. Grâce aux drôles de jeux de mots et aux refrains accrocheurs de sa musique éducative en anglais et en français, il inspire les enfants à être plus actifs, sains, créatifs, centrés sur la communauté et engagés dans le monde.
Vous pouvez vous attendre à ce que Will et son groupe présentent un spectacle rempli de gestes amusants, de blagues et de chansons pop-rock pleines d’énergie ayant des refrains à chanter ensemble. Ils chanteront les pièces préférées des adeptes de leur émission télé sur CBC Kids ainsi que des pièces de leur 11e album, Big Shiny Spoons. Les enfants pourront célébrer les bibliothèques, leur vélo et les légumes – tout en dansant!
Will Stroet (voix, guitare), Kevin Romain (batterie), Elliot Langford (contrebasse et clavier)
Ginalina
Ginalina, trois fois nominée aux prix Juno et pleine d'entrain, crée un monde de musique folklorique familiale et de beaux livres qui célèbrent la nature, la communauté et les liens que nous partageons entre eux. Sa collection de chansons et d'histoires animées est chaleureuse, séduisante, amusante et excitante - et s'inspire des aventures en forêt, des promenades en train, des repas heureux et de la magie de l'enfance. Ensemble, en français et en anglais, entre amis et en communauté, nous pouvons partager de merveilleux moments de chant, de danse et d'une forme de bienveillance dont le monde a plus que jamais besoin.
Le concert de Ginalina sera un joyeux mélange de guitare, ukulélé, banjolele, accordéons et percussions, et mettra en vedette la musique canadienne, The Logdriver's Waltz. Sa musique, qui a remporté 4 fois le Canadian Folk Music Award et 2 fois le Western Canadian Music Award, est présentée sur CBC Kids, Universal Kids et Kids Knowledge Network TV.
Les Petits Matins
En organisant des aventures en plein air, Angèle Verrier des Petits matins invite les enfants d’âge préscolaire à se joindre à elle pour un programme interactif! Les activités commencent par un spectacle de marionnettes qui met en vedette les amis Gigi le lapin et Leo la tortue des vidéos des Petits matins. Ensuite, les enfants feront un bricolage ou joueront à jeu avant de participer à une aventure de yoga!
Angèle Verrier
Animatrice motivante, enseignante d’immersion française et passionnée au sujet de l’éducation de la petite enfance, Angèle Verrier guide les participants avec émerveillement pour motiver et ravir les tout petits. Avec sa sociabilité, ses capacités éprouvées de communication et de leadership et sa voix et sa personnalité ludiques, elle intègre les arts et la curiosité à ses aventures. Angèle a hâte de partager des moments divertissants avec les enfants au Festival du Bois.
Yoro Noukoussi
Né dans le nord du Bénin, en Afrique, de son père qui était chef du peuple Waama, Yoro est un auteur-compositeur-interprète multi-instrumentaliste qui a appris l’art de la narration et du tambour dans sa famille alors qu’elle se déplaçait dans toute la région pour partager ses traditions culturelles. Maintenant, au Canada, Yoro est un artiste très en demande qui a maîtrisé le donga (tambour parleur), le kokomba (congas) et le djembé. Sur scène, en solo ou avec son groupe, il est dynamique et fascinant qui nous laisse découvrir les images, les sons et les rythmes de l’Afrique occidentale.
Artistes ambulants
Mme LaLune
Ce personnage poétique sur échasses vous fera rêver, danser et célébrer avec style. Préparez-vous à être étonnés et émerveillés! Isabelle Kirouac est échassière acrobatique, chorégraphe, artiste interdisciplinaire et enseignante qui crée des acrobaties sur échasses originales et uniques. Qu’il s’agisse d’improvisation dans la rue ou de moments spontanés d’émerveillement sur place, le travail d’Isabelle est captivant et dynamique – et elle intègre la danse, l’acrobatie et d’autres éléments dans ses performances uniques.
Isabelle Kirouac utilise le mouvement pour explorer la poésie des sens et s’interroger sur son quotidien. Elle a présenté son travail au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Colombie et en Europe. Elle a créé ses propres spectacles sur échasses intitulés Habitats (2016), Third Space (2019) et Megafauna (en développement) et a participé aux œuvres de troupes d’échassiers acrobatiques comme The Carpetbag Brigade Physical Theatre (États-Unis), Nemcatacoa Teatro (Colombie), Circus Stella (N.-B./Québec) et autres. Isabelle est titulaire d’une maîtrise en arts interdisciplinaires de l’École des arts contemporains de l’Université Simon Fraser.
Daniele et Michèle
Rencontrez Betssy Frutty et Madame Papillon! Après un dur hiver passé, c’est le temps de s’amuser. Les papillons sortent de leurs cocons, le nectar abonde dans les fleurs et il fait bon de se rencontrer de nouveau au Festival du Bois! Venez vous aussi « déployer vos ailes » avec ces deux magnifiques papillons.
View in: Anglais